Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Joueurs Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les joueurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je m’énerve quand je perds

Par hulk2113

Bonjour à tous,

Mon problème est un peu différent de ce que j’ai pu lire jusque ici. En effet, il n’est pas question de perte d’argent (quoique). Lorsque je joue (surtout en ligne) je n’arrive pas à maîtriser ma colère. Il m’est déjà arrivé de casser une tablette lorsque je ressens de la frustration. Plus jeune, j’ai cassé plusieurs manettes de console de jeu, fais des trous dans des murs, cassé une télé...
Récemment pour une partie à 1€, alors que je perds un coup, je ressens une injustice, de la colère et je tape violemment sur ma tablette. Je n’arrive pas à comprendre ce besoin que j’ai d’évacuer cette frustration, colère, injustice. Est ce que quelqu’un a déjà agit de la sorte et si vous avez des conseils pour moi, je suis preneur m. Ça n’a pas d’impact sur ma vie privé ou pro mais financièrement ca peut être dérangeant. Je ne m’enerve pas envers les autres mais je ressens ce besoin d’extérioriser

Merci pour vos réponses.

Fil précédent Fil suivant

6 réponses


Moderateur - 29/10/2018 à 11h33

Bonjour,

Si vous éprouvez soudain le besoin incontrôlé de "tout casser" face à une frustration c'est probablement qu'il y a une situation primordiale sous-jacente que vous rejouez et sur laquelle vous n'arrivez pas à mettre de mots. La perte de contrôle, la pulsion face à une émotion négative arrive lorsqu'on n'arrive pas à mettre en mots ce qui se passe.

En définitive mon conseil serait que vous vous offriez quelques séances avec un psychologue pour essayer d'en parler et d'explorer ce que cela recouvre.

On confère parfois aux jeux de hasard une dimension "magique", le rôle d'incarner le "destin" et peut-être aussi une figure paternelle ou maternelle qui devrait être bienveillante avec soi. Lorsque la "chance" n'est pas au rendez-vous - et plus vous jouerez moins elle le sera - on peut vivre cela comme une injustice, un désamour ou qu'on n'a pas assez fait encore pour avoir la "bonne" réponse. Cela peut générer de la révolte aussi.

Bref, si cela vous dépasse essayez d'explorer cela avec un professionnel.

Cordialement,

le modérateur.

LiliB - 29/10/2018 à 12h37

Bonjour Hulk,

Bon choix de pseudo si je me fie à votre témoignage.

Je pense que nous, joueurs compulsifs, ressentons tous de la frustration lorsque nous perdons. Notre colère ne s'exprime pas nécessairement comme la votre, en cassant quelques chose, mais s'en vouloir à mort, se mépriser, être en colère contre soi est aussi une forme de violence.

Comment ne pas l'être lorsqu'on ne réussit pas à faire quelques chose d'aussi simple (selon les gens qui ne souffrent pas d'addiction) que de fermer notre ordinateur.

Très intéressant votre message M. le modérateur particulièrement la dimension "magique" . Bon et bien en ce qui me concerne je dois avoir été accompagné d'un mauvais génie 95% du temps big-smile

Bon courage Hulk. Je ne saurai trop vous conseiler de débuter dès aujourd'hui votre premier jour d'abstinence, un jour à la fois.

Ce n'est qu'en fuyant ce générateur de stress extrème que vous pourrez retrouver la paix de l'esprit.

Haut les coeurs !

hulk2113 - 30/10/2018 à 00h13

Bonjour LiliB,

En effet, à travers les différents témoignages que j’ai pris le temps de lire sur ce site, je me suis rendu compte que le « dégoût de soi » ou le sentiment d’impuissance était tout autant voir plus dévastateur.

Comme je le disais mes pertes restent plus que limités ( - de 500€ en 5 ans) ce qui me fait oenser que j’arrive à me contrôler et donc que je ne souffre pas d’addiction. Mais Quand je joue j’ai toujours cette frustration qui s’exprime et qui rejaillit extérieurement par de la colère’ et de la’ »violence physique » contre du matériel.

Le sentiment du destin qui s’acharne ( ça n’arrive qu’à moi, pourquoi ça maintenant....) est une bonne image et me permet peut être de mieux identifier ces moments d’égarements. Il est également vrai que le hasard à cette notion de magie et que lorsque ça ne tourne pas en ma faveur, on peut se dire que tout est contre nous.

Je vous remercie pour vos réponses et vais suspendre mes parties afin de prendre un peu plus de recul sur ma situation.

Encore merci à vous

LiliB - 30/10/2018 à 12h32

Bonjour Hulk,

J'oserais une question.

Vivez-vous également des frustrations dans d'autres aspect de votre vie ?

Le jeu vous sert peut-être d'exutoire et comme malheureusement vous ne gagnez pas tout le temps (en fait rarement si je me fie aux nombreux témoignages) peut-être que c'est comme une couche de frustration de plus par dessus une couche déjà épaisse ?

Bref. Je pense qu'un temps de réflexion vous sera sans nul doute bénéfique. Bon courage.

hulk2113 - 30/10/2018 à 13h09

Non pas d’autres frustration au quotidien (ou alors des frustrations inconscientes) qui me font ressentir ce sentiment. Je suis quelqu’un qui ne supporte pas l’injustice au quotidien (paradoxal pour quelqu’un qui joue à des jeux de hasard, poker ou casino) et il est vrai que ce sentiment peux se retrouver exacerbé quand je joue.
Je n’ai aucun soucis que ce soit dans ma vie pro ou perso mais c’est vrai que dès que je joue, on peut dire que je me transforme (d’ou le pseudo happy )

Merci pour vos retours, je vais prendre le temps d’y réfléchir

lulu4510 - 30/10/2018 à 23h22

Bonjour à tous,

ça me fait penser à quelqu'un qui a un problème de boisson....on dit de cette personne, quand elle boit, elle n'est plus la même....à jeun cette personne n'a pas tant d'agressivité.

Je l'ai vécu moi-même avec quelqu'un qui aimait boire de temps en temps, et il est vrai qu'il était quelqu'un d'autre que je ne connaissais pas sans cette addiction (plus agressif, il faisait trou dans les murs, cassait des objets). Peut-être c'est un lien à faire....je ne sais pas....seulement une réflexion. Peut-être que ces addictions rendent agressifs car on veut les arrêter et on se sent impuissants...??

Bonne semaine à tous, et courage surtout pour arriver à une sobriété de jeu....

Répondre au fil Retour