Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Joueurs Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Présentation des jeux d'argent et de hasard Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jeux de tirage

Les jeux de tirage sont des jeux de pur hasard où sont tirés au sort des numéros gagnants correspondant à des sommes d’argent. Le joueur mise sur une combinaison de numéros, le but étant de trouver tout ou partie des numéros tirés au sort. Les jeux de tirage sont le monopole de la Française des jeux (FDJ).

Le Loto et l’Euro Millions sont des jeux de répartition : le gain n’est pas fixe mais calculé en fonction du total des mises et du nombre de gagnants à chaque rang (les gagnants de rang 1 sont ceux qui ont trouvé tous les bons numéros).

Le Keno, le Joker +, l’Amigo et le Rapido sont des jeux de contrepartie : les gains sont connus à l’avance car ils sont calculés en fonction de la somme misée par le joueur et du nombre de bons numéros.

Accès

Les grilles des jeux sont disponibles dans les points de vente agréés Française des jeux (bureaux de tabac, bars et diffuseurs de presse en Métropole, épiceries et stations services en Outre-Mer).
Il est également possible de jouer au Loto, Euro Millions, Keno et Joker + en ligne.
Le Rapido et l’Amigo sont uniquement diffusés dans les cafés où il faut donc se rendre pour jouer.
Les jeux de tirage,  comme l’ensemble des jeux d’argent à l’exception des lotos, loteries et autres tombolas s’ils sont traditionnels, sont interdits aux moins de 18 ans.

Risques

Les jeux de tirages sont faciles de compréhension et ne nécessitent aucune compétence particulière. La mise peu élevée et les tickets accessibles dans des lieux de proximité peuvent attirer des personnes vulnérables.

Des études ont montré que plus le délai entre la mise et le résultat est court, plus le risque d’addiction est important. Le  Loto, l’Euro Millions, le Keno et le Joker +, du fait de leur faible fréquence de tirage et du temps qui s’écoule entre l’achat et le résultat,  ne présentent pas un fort risque addictif.

A l’inverse, le  Rapido et l’Amigo présentent  un fort risque addictif. Les tirages ont lieu toutes les 5 minutes. Ils entrainent une succession rapide de gains et de pertes qui procure des sensations fortes et peuvent inciter le joueur à enchainer les parties.
L’ambiance conviviale des cafés où se déroulent exclusivement les parties de Rapido et d’Amigo et les boissons alcoolisées qui peuvent accompagner le jeu favorisent l’envie de jouer. Les sensations fortes procurées par le jeu et l’effet désinhibiteur de l’alcool peuvent être à l’origine d’une perte de contrôle.

Un autre facteur de risque des jeux de tirage est l’illusion de contrôler le hasard. Certains joueurs pensent pouvoir maîtriser le hasard en suivant des croyances qui se révèlent erronées. Par exemple,  miser sur un numéro qui n’est pas sorti depuis longtemps ou sur des numéros « porte bonheur ». Lorsque le joueur gagne, cette illusion de contrôle est renforcée et le pousse à jouer davantage.

Dans le cas des jeux en ligne, le fait de jouer seul, loin du regard des autres, peut faire perdre la notion du temps passé, de l’argent dépensé et perdu. La possibilité de jouer sur plusieurs sites en même temps et la dématérialisation de l’argent misé augmentent également le risque de perte de contrôle.

 

Partagez vos expériences et échangez avec des internautes sur nos forums.

Retour