Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les joueurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jeu soudain

Par Anony

Bonjour,

J'ai 24 ans, je joue certes depuis mes 18 ans au loto mais toujours des petites sommes et rarement plus d'une fois par mois.

Seulement, il y a environ 4 ans, un ami m'a prêté pour essayer son compte de poker en ligne où il jouait en limites micro. Il avait une bankroll de 5 euros. Très vite dans la journée, j'ai tout dépensé. Ce n'était pas beaucoup d'argent mais j'avais honte car ce n'était pas le mien, et surtout, j'ai pris peur en observant mon comportement. Je ne pouvais pas me controler, je flambais. Après cela, je me suis juré que je ne toucherais pas de moi même aux jeux en ligne, j'avais senti ma vulnérabilité.

Mais un an plus tard, à force de remarques de mon entourage qui diminuaient mon inquiétude ("ça va, tu as perdu 5 euros, c'est pas grave"blunk, je me suis rassuré et ai crée mon propre compte de jeu. J'ai joué et perdu 50 euros en moins d'une heure. J'ai pris peur. J'étais frustré mais je sentais que je faisais n'importe quoi. J'ai clôturé mon compte définitivement.

Il y a deux semaines, après avoir regardé des matchs avec un ami et discuté de paris en spéculant: "imagine si on avait parié 200 euros sur ce but" sans l'envisager sérieusement, j'ai tout de même crée un compte de paris, sur une autre plateforme, et là, je ne sais pas ce qui m'a pris: j'ai versé 1000 euros sur mon compte de jeu, ce qui représente un cinquième de mes économies. Je suis étudiant boursier et j'arrive à ne pas piocher dedans pour subvenir à mes besoins mais je suis à l'équilibre, mon épargne stagne. C'est donc une somme significative dans ma situation.

Là, j'ai vraiment goûté à 200% aux sensations toxiques du jeu: adrénaline, coeur qui bat, je faisais toujours des paris sportifs sur des matchs qui allaient se finir, pour avoir le résultat le plus vite possible et ne pas être dans l'attente. J'ai joué environ une heure. J'ai perdu 500 euros.

Ce qui m'a frappé, c'est la rapidité de tout. Prendre en photo mon passeport, copier-coller depuis l'application de ma banque mes coordonnées bancaires et envoyer le tout au site de paris, ça m’a pris cinq minutes, le tout était validé dans la minute et je pouvais déposer de l'argent. Il y a bien un code de confirmation qui est envoyé par la poste, nécessaire pour retirer son argent mais pas pour le déposer évidemment.

Le lendemain matin, j'ai utilisé l'application de poker en ligne du même site, et là, jackpot. Je me suis mis sur des tables de cashgame, j'ai gagné 600 euros en dix minutes. Ça m'a complètement chamboulé. D'abord, j'ai bien réalisé que j'avais fait n'importe quoi. 600 euros en dix minutes au poker, sur des tables à 200 euros de stack, ce n'est pas du talent, c'est de la chance. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser “600 euros en dix minutes… et si je pouvais gagner plus ?” et ça ne m’a pas quitté par la suite.

Qu’importe, je crois avoir bien réagi: j’ai raconté mes aventures à des proches. Ils m’ont confirmé ce que je pensais: j’ai un problème avec les jeux, et je dois y mettre fin. En contactant le service client, sans mentionner que je souhaitais ensuite clôturer mon compte bien sûr, j’ai pu accélérer le processus de validation et effectuer le retrait de mon argent. Puis j’ai clôturé définitivement mon compte.

Seulement, avant-hier, ça m’a repris sur un nouveau coup de tête. Cinq minutes et j’avais un nouveau compte sur un nouveau site avec de nouveau 1000 euros. J’ai d’abord perdu, en une demi-heure, 500 euros. Mais j’ai continué à jouer, et là, de nouveau jackpot, je me suis retrouvé à 1900 euros. Ca s’est passé très vite. Après ces émotions, j’ai décidé de quitter la table, mais là, le drame. Il y avait une latence, j’avais coché l’option mais ca prenait encore quelques minutes pour m'éjecter de la table, et là, tristesse, je me suis dit “allez, encore un peu”. J’ai tout perdu. Après cela, j’ai clôturé immédiatement mon compte puis je me suis inscrit sur le site du ministère pour se faire interdire globalement de jeux mais je me suis rendu compte que c'était un long processus avec rdv avec un policier assorti. Puis j’ai lu des témoignages ici et je me suis rendu compte que c’était une aide intéressante, mais avec ses failles, et pas la solution. Je devais faire un travail sur moi-même. Je devais surmonter la tentation de rejouer.

Aujourd'hui j’ai beau reconnaître que cette fois, c’est bon, je me suis bien démontré à moi même que je ne pouvais que sortir perdant et que je prenais de gros risques, la tentation est là. J’ai terriblement envie de rejouer. En parler ici me fait gagner un jour mais la facilité d'accès est vraiment toxique: cinq minutes et j’ai un nouveau compte, moins d’une demi-heure, et je peux tout perdre…

J’ai de la chance de ne pas avoir le côté chronophage de l'addiction. En soi, j’ai passé très peu de temps à jouer. Mais mon rapport à l’argent part en vrille. Cinq minutes de plus peuvent être les cinq minutes de trop. Occuper mes journées ne suffit donc pas. Il me suffit de craquer dans mon lit au moment du coucher.

Surtout que maintenant une petite voix me dit “allez cette fois tu partiras avec les 1900 euros et tout ira bien”.

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour