Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour. Depuis maintenant un an, mon conjoint est addict au jeu de Paris sportif. Ligne, il est environ à 25000 € de parier. Nous n’avons plus en sous l’économie de 2 bébé de 15 mois, une enfant handicapé je vous cache pas que à chaque fois qu’on en parle, il dit j’arrête mais il n’arrête jamais. Je ne sais malheureusement plus quoi faire pour l’aider. Mes proches me disent de dégager Qu’il est con, il changera jamais, mais je vous avoue que je trouve cela très compliqué de prendre une décision comme ça alors que nous sommes parents de deux petits jumeaux qui ont à peine.15 mois. Si quelqu’un ou vis encore à ce jour la même chose, je veux bien votre témoignage. Par contre c’est pour me dire reste avec lui. Soutien-le dites-vous bien que c’est ce que je fais du piano maintenant et que ça ne change absolument rien à part que ses sautes d’humeur deviennent le plus en plus Courantes, il s’énerve dès que il ne peut pas faire de dépôt parce qu’il n’a plus d’argent et ce mois-ci on arrive à zéro en ayant utilisé tous les découvert. À même pas le 15. Merci d’avance de votre soutien.
Mise en ligne le 22/02/2024
Bonjour,
Vous êtes sur l'espace des Questions/Réponses: seule notre équipe a la possibilité de vous faire un retour. Si vous souhaitez avoir le soutien des internautes, vous pouvez poster de nouveau votre message dans la rubrique "Forums", que nous vous glissons en fin de réponse.
Vous évoquez les difficultés de votre conjoint à reprendre le contrôle sur le jeu, et vous souhaitez savoir comment l'accompagner au mieux. Vous avez bien fait de chercher une aide extérieure afin de ne pas rester seule avec ce poids sur les épaules.
Nous sommes très sensibles à votre détresse. Il est tout à fait normal que vous vous sentiez dépassée par les problèmes de votre conjoint, alors même que vous avez de jeunes enfants, qui nécessitent de l'attention et un budget équilibré. Nous entendons aussi votre besoin de ne pas être 'poussée' à le quitter, car vous êtes la seule à savoir ce qui est le mieux pour vous et vos enfants.
Nous comprenons votre sentiment d'être dans une impasse, devant les promesses non tenues de votre conjoint. Il est très difficile de pouvoir faire face seul à ses difficultés avec les jeux d'argent. Ces derniers ont un impact au niveau du cerveau, ce qui affecte la capacité à se maîtriser. Votre conjoint peut être sincère dans ses paroles, mais ne pas pouvoir se contrôler dans les faits. De plus, dans le cadre des jeux d'argent, et plus particulièrement en ligne, on perd rapidement la notion d'argent et la valeur qu'il a dans la vie de tous les jours.
C'est la raison pour laquelle un suivi est souvent indispensable pour permettre à une personne addicte de se détacher du jeu.
Il existe des espaces spécialisés dans les conduites addictives, où une équipe pluridisciplinaire (psychologues, infirmier-es, assistantes sociales, médecin...) accompagne toute personne en demande d'aide, sans jugement ni contrainte. Il s'agit de CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), qui proposent des suivis gratuits sous forme de consultations. Ces centres accompagnent également les proches, même si le joueur n'est pas encore prêt à faire la démarche pour lui-même.
Comme vous l'avez bien perçu, il est très éprouvant de faire face aux addictions de son conjoint. Entre la volonté de l'aider, et la fatigue et les difficultés que cela engendre dans le couple et les finances: il est parfois compliqué de savoir comment réagir. Avoir un soutien pourrait vous être bénéfique.
Nous avons identifié deux structures qui pourraient vous aider vous et votre conjoint: l'une à Castelnau-le-Médoc (il s'agit d'une consultation avancée proposée par un CSAPA de Bordeaux), et l'autre un peu plus loin, à Bordeaux.
N'hésitez pas à vous rapprocher de ces équipes afin de bénéficier d'un soutien.
Nous ajoutons également en fin de page quelques articles de notre site internet qui pourraient vous aider.
En cas de besoin, notre équipe reste disponible par téléphone entre 8h et 2h (au 09 74 75 13 13, entre 8h et 2h), ou par tchat entre 14h et minuit en semaine, et 14h et 20h le week-end.
Nous vous envoyons tous nos encouragements.
Bien cordialement.
121, rue de la Béchade
33076
BORDEAUX
Tél :
05 56 56 67 02
Site web :
ch-perrens.fr/offre-de-soins/addictologie
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 10h à 17h sauf le jeudi jusqu'à 15h30
Substitution :
Du lundi au vendredi délivrance de méthadone
Autre :
Equipe Mobile Addiction Parentalité (EMAP) : contact possible sur l'adresse emap@ch-perrens.fr
1 B rue André Audubert
Pôle Territorial Solidarité
33480
CASTELNAU DE MEDOC
Tél :
05 57 57 00 77
Site web :
addictions-france.org/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (sauf vendredi jusqu'à 17h)
Accueil du public :
Tous les vendredis : infirmier (8h30-17h30), psychologue (8h30-17h) et assistant social (8h30-16h30)
En savoir plus :