Par chat
Chattez avec
Joueurs Info Service
Vos questions / nos réponses
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Joueurs Info Service
Joueurs Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, C’est mon dernier recours… J’y arrive plus… C’est devenu trop compliqué à vivre, à supporter… Ce sont des pleurs sans arrêt, prise de tête constamment… Mon conjoint est addict aux jeux (parions sport, betclic, pmu…) c’est ça depuis avant que je le connaisse, donc depuis 4 ans minimum qu’il est addict… Il pouvait dépenser des salaires entiers… Il nous a mit plusieurs fois dans des situations d’argents pas facile à cause des jeux, des factures de rejetés, il ne payait plus ces parties de loyers, il en a même fait un crédit derrière mon dos dont il est dans l’incapacité de rembourser… Malheureusement j’ai tout essayé pour l’aider… J’en ai parlé longuement avec sa famille avec qui je m’entends très bien et qui lui en parlent, je me suis même dis que quelqu’un qui était addict ne pouvait pas arrêter du jour au lendemain du coup il avait un montant de 80€/mois ce qui est un montant tout de même excessif, mais malgré ça il peut toujours dépenser 300€/jours… J’ai essayé d’en discuter longuement avec lui, je lui ai même proposé d’aller voir un psychologue, d’aller voir un addictologue pour l’aider, mais il est dans le déni totale de se dire qu’il est malade… Nous avons quand même deux enfants… Je lui ai dit les risques de l’addictologie, mais il se rend pas compte qu’il est capable de perdre beaucoup pour de simples jeux qui n’apportent rien dans la vie…
Mise en ligne le 30/06/2023
Bonjour,
Nous mesurons à quel point cette situation difficile doit être pénible à vivre au quotidien pour vous.
Il était tout à fait adapté d'avoir tenté le dialogue avec votre conjoint, lui avoir proposé des orientations de soin et un cadre financier pour ses pratiques de jeux.
Beaucoup de joueurs pathologiques sont dans l'incapacité de contrôler leurs phases de jeux, ils n'ont pas forcément les ressources internes pour le faire. Cela peut souvent les faire souffrir et impacter avec force leur entourage, les mettre en difficulté financière.
Il existe effectivement des lieux où ils peuvent être aidés. Ils se nomment Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil se fait sans jugement de la part des professionnels qui y exercent, dans un cadre confidentiel et gratuit. L’équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier…Ils peuvent aider le joueur à diminuer ou arrêter le jeu en respectant son rythme et en lui proposant des outils individuels. Néanmoins il est indispensable que le joueur soit volontaire pour s'inscrire dans ce type de démarche. On ne peut le forcer et ce ne serait pas efficient le cas échéant.
S'il n'est pas preneur de ce type d'accompagnement, vous pouvez tout à fait également avoir accès à ces lieux en tant que membre de l'entourage en difficulté. Les professionnels connaissent bien la souffrance et les préoccupations que vous nous décrivez, ils peuvent vous proposer du soutien et un espace de réflexion.
Nous vous joignons en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation ou du soutien ponctuel, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 09 74 75 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Joueurs Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à proposer cette aide extérieure pour votre conjoint ou à en bénéficier pour vous-même,
Bien cordialement.
8, rue de Landemaure
Quartier Orgemont Roseraie
49000
ANGERS
Tél :
02 41 47 47 37
Site web :
www.alia49.fr
Consultat° jeunes consommateurs :
Jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage : du lundi au vendredi sur rendez-vous. Possibilité de contact par mail: cjc@alia49.fr
Substitution :
Centre de délivrance de traitement de substitution aux opiacés : Ligne direct : 02 41 57 59 25 : Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h30. Mardi: 13h-16h.
Service de prévention :
Service Formation-Prévention - Contacter le 02 41 47 01 67
Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 9h-13h et 14h-17h - sauf le Mardi matin (répondeur le mardi matin).
5 rue Joseph Cugnot
Hôpital Pôle Santé
49500
SEGRE
Tél :
02 43 09 16 65
Site web :
www.csapa53.fr
Secrétariat :
Lundi: 8h30-13h15 et 16h-16h45. Mardi, jeudi et vendredi: 8h30-12h30 et 13h15-16h45. Mercredi: 8h30-12h15.
Accueil du public :
Un professionnel du Csapa assure un permanence tous les jours sur rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs :
sur rendez-vous des jeunes de 12-25 ans avec ou sans entourage
COVID -19 :
Accueil avec respect des gestes barrières.
En savoir plus :