Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

BESOIN D'AIDE

Par Aure60

Bonjour,
j'avais déjà posté un message dans le forum mais je n'est aucun retour...

Il y a t'il des personnes ici qui pourrait m'aider ou juste échanger avec moi. Des personnes dans mon cas ou bien des anciens joueurs..
Comment faite vous ou comment avez vous fait ?

J'aimerais trouver des solutions au problème de mon conjoint.
Il ne sais pas comment arrêter. Tant que la carte passe il joue, et nous nous retrouvons rapidement en difficulté financière..
Il s'en veux mais n'arrive pas à prendre sur lui pour ne pas jouer...

Nous allons avoir un bébé dans 4 mois, jai très peur de comment ça va se passer..

S'il vous plaît, si vous êtes ou avez été dans mon cas ou dans le cas de mon conjoint, dites moi ce que vous avez fait ?

Fil précédent Fil suivant

15 réponses


JayJay00 - 17/04/2020 à 00h47

Salut Aure60,

J'ai été dans le cas de ton conjoint.
Ce n'est vraiment pas évident de se sortir de cette tourmente.
J'ai plusieurs fois tenté d'arrêter, mais au final ce n'était que des pauses, car 1 mois ou 3 mois après je reprenais et jouais encore plus que précédemment, à vouloir me faire de l'argent facile, à tout perdre et ré-déposer encore plus pour me "refaire".
Rien que d'en parler...

J'ai pensé à me faire suivre puis j'ai renoncé, me disant que ça n'aurait rien donné de toute façon étant pleinement conscient de ma dépendance et donc de ma situation.
Mais nous sommes tous différents et ce peut-être une solution.
Parle en avec ton conjoint, peut-être que ça donnera quelque chose.

Sinon pour arrêter, j'ai été au plus simple.
J'ai compris que le vouloir ne faisait pas tout et que tant que j'aurais accès à ces divers sites, même avec toute la volonté possible, un jour ou un autre je re-déposerais encore des sous et donc replonger dans cette spirale.
J'ai donc tout bonnement fermé tous mes comptes.
Quand je dis fermé c'est l'auto-bannissement des sites fréquentés ( tous les sites de jeux d'argent on ce système d'auto-exclusion).
Une fois fait même si j'étais tenté je ne pouvais plus jouer.

Tu peux déjà commencer par cela.
Au début c'est frustrant, on tourne en rond, on repense à tout ce qu'on a perdu etc et c'est la que d'avoir quelqu'un à ses côtés aide grandement.
Puis ensuite peu à peu on se fait une raison, le nuage se dissipe et on voit de plus en plus clair et on prend conscience du mal que l'on se fait et que l'on fait subir à nos proches.

Après quelques semaines, l'envie de jouer était de moins en moins présente jusqu'à presque oublier ce mal qui me rongeait des mois plus tard.
Personne n'est à l'abris d'une rechute mais faut tenir bon on reste positif !!

Du reste il y'a sans doute d'autres solutions, mais c'est ce qui a fonctionné pour moi.
Je ne sais pas si ça va aider, je l'espère.
Si tu as envie d'en parler ou si tu as des questions, je suis présent.

Allez courage.
@toute.

Aure60 - 17/04/2020 à 13h10

Bonjour,
Merci beaucoup tu est la 1er et seul personne à avoir répondu à mon message.

J'ai pu en parler un peu avec mon conjoint et pour la fermeture des sites je lui est dit que ça serais bien de le faire mais apparemment il n'est pas encore prêt..

Hier il n'a pas joué, mais aujourd'hui il a craqué et est partie recharger son compte..

Lui se rend compte du mal qu'il fait mais il n'arrive pas à arrêter pour autant.. Il me dit que c'est dur qu'il aimerais sortir de cette merde mais que c'est dur..
Alors j'essaie de lui dire qu'il peux le faire qu'il a déjà arrêté pendant 1 ans donc rien est impossible etc..

Il entend mais mes paroles ne change rien jusqu'à présent...
Il me dit que je serais peut être mieux sans lui au moins je pourrais vivre tranquillement et financièrement je n'aurais plus de pb.

Mais je me vois pas du tout le laisser dans cette situation tout seul...

J'espère que comme toi il prendra l'initiative de tout fermer.. Toi ça t'a pris combien de temps avant de franchir le cap de fermer tes compte ?

Encore merci et bonne journée. Courage à toi aussi

Moderateur - 17/04/2020 à 17h55

Bonjour Aure60,

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus rapidement et merci à JayJay00 d'avoir partagé avec vous son expérience et ses conseils.

Lorsque vous écrivez "Il ne sais pas comment arrêter. Tant que la carte passe il joue, et nous nous retrouvons rapidement en difficulté financière.. Il s'en veux mais n'arrive pas à prendre sur lui pour ne pas jouer..." vous décrivez en fait l'addiction au jeu. L'addiction c'est la perte de contrôle : ne pas pouvoir s'empêcher de faire quelque chose alors que l'on sait qu'on ne se contrôlera pas et que cela va nous porter préjudice.

La culpabilité qui vient après ne sert à rien si ce n'est à renforcer les émotions négatives que l'on va essayer de compenser... en jouant !

L'étape où vous en êtes c'est que votre conjoint doit comprendre qu'il souffre d'une addiction et ce que cela veut dire. Les choses sont hors de son contrôle. En jouant il cherche à combler un mal-être et il ne joue plus pour le plaisir. Surtout, il a très probablement besoin d'aide car la seule volonté n'est plus suffisante pour s'en sortir.

Le conseil que l'on peut vous donner c'est donc que vous vous rapprochiez d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) pour que votre conjoint entame un accompagnement qui lui permette d'arrêter ou de reprendre le contrôle. Normalement c'est lui qui doit faire cette démarche. Mais vous pouvez aussi en faire une pour vous, pour comprendre l'addiction et ce que vous pouvez/ne pouvez pas faire dans ce cadre-là.

La prise en charge dans les CSAPA est gratuite et se fait sur rendez-vous. Vous serez reçus par des professionnels des addictions qui feront un bilan, l'aideront à mettre en place les mécanismes d'exclusion pour ne plus jouer, l'aideront à arrêter et vous aideront à vous positionner. Il pourra être accompagné sur le long terme et pris en charge notamment pour le mal-être qui sous-tend probablement sa pratique de jeu.

Cependant la période actuelle de confinement bouleverse un peu les choses et nous vous conseillons de nous appeler pour connaître le CSAPA "référent jeu" le plus proche et ses adaptations dans le cadre de la pandémie actuelle. Des téléconsultations sont possibles mais dans certains cas il faudra attendre la fin du confinement avant d'être reçu. Cela dépend des endroits.

Cordialement,

Le modérateur.

Aure60 - 19/04/2020 à 00h02

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je sais pas si le fait de se rendre compte qu'il n'arrive pas à arrêter, c'est se rendre compte que c'est devenue une adiction.. En tout cas il n'a jamais posé ces mot là dessus..

Le soucis c'est qu'il ne veux pas être aidé.. Je lui est parlé et donner le numéro de joueur info service mais il n'a pas appelé.

Je vais faire les démarches vers les centres dont vous avez parlé au moins je serais déjà un peu plus comment me positionner afin de ne pas faire les chose de travers ou bien d'aggraver la situation.

Sont problème derrière tout ça je pense savoir lequel sais je lui avait déjà dit de consulter un psychologue ou autre mais rien à faire il ne veux pas.. Il n'est pas fou dit il...

J'ai peur qu'il s'enfonce de plus en plus dans les jeux, lui dit vouloir le faire seul j'essaye de l'encourager et en même temps de laisser la porte ouverte à une aide extérieur mais je ne sais pas si je fait bien..

J'attendais qu'il est un déclic mais si je comprend bien c'est pas si simple que ça..

Je m'en veux de pas avoir vu avant l'ampleur que ça prenais et ne pas avoir stoppé les choses plus tôt !

Merci en tout cas de vos réponses vraiment.

Moderateur - 22/04/2020 à 15h11

Bonjour,

Ne vous en voulez pas trop de n'avoir rien vu parce que c'est assez fréquent. Les joueurs excessifs sont très forts pour dissimuler leur pratique.

Son déni et le refus de toute aide est un vrai problème. "Je vais m'en sortir seul" est une phrase que l'on entend souvent. Cela peut effectivement être le cas et de toute façon c'est le joueur et ce qu'il fait qui est au centre de toute évolution positive. Néanmoins cela demande au minimum des efforts et de s'organiser.

Demandez-lui quelles actions concrètes il compte mettre en place pour changer les choses. Demandez-lui d'être plus transparent à votre égard à ce sujet. Par exemple déjà il peut décider d'un budget consacré au jeu et qu'il ne doit pas dépasser. Pareillement il peut décider d'un temps limite consacré au jeu. Le fait d'en parler peut vous permettre de vérifier où il en est dans ses objectifs. Arrive-t-il à les tenir ? Si ce n'est pas le cas discutez-en tous les deux. Quelles conclusions en tire-t-il s'il n'y arrive pas ?

Par ailleurs s'il veut arrêter il existe des moyens de se faire interdire de jeu s'il joue auprès d'acteurs légaux (casinos, site de jeux en ligne légaux). C'est une action très concrète qui aide à tenir le jeu éloigné de soi. Vous trouverez des informations sur les différentes démarches dans les articles de notre rubrique "tout savoir sur le jeu".

Il peut aussi s'en référer à vous pour gérer les comptes, les cartes bancaires, les accès à l'ordinateur. Tout cela peut l'aider à mieux se contrôler sans qu'il ait forcément recours à une aide extérieure.

Et enfin de vôtre côté examinez quelles limites vous mettez. Vous êtes forcément impliquée par toutes ses dépenses et son endettement. D'un côté protégez-vous financièrement, de l'autre réclamez votre droit à savoir ce qui se passe car s'il veut se contrôler tout seul il est important qu'il vous dise néanmoins où il en est. Sinon vous risquez de nouvelles surprises. Soyez vigilante, ouvrez les yeux. La difficulté est cependant de ne pas être trop pesante non plus à son égard. Cela sera facile s'il participe volontairement, cela le sera moins s'il reste secret.

Cordialement,

le modérateur.

Aure60 - 30/04/2020 à 00h11

Merci de nouveau pour toute c'est explication..

On arrive à en parler un peu, ça dépend de son humeur enfaîte. De lui même il m'a dit qu'il allait se fixer un budget et puis si il gagne tant mieux sinon tant pis..

Jattend de voir si ça va fonctionner même si je doute un peu...

Et pour se qui est de la transparence il l'ai assez avec moi. Je sais à chaque fois qu'il recharge. Il me le dit et me dit la sommes.. (il y a 1 ou 2 rechargement qu'il m'a caché mais que j'ai su par la suite, sinon en général je suis au courant)

Par contre dur de lui faire entendre qu'il devrait songer à se faire auto exclure, j'ai essayé de lui en parler parce que en effet quand il ne peux pas jouer les premier jour son compliqué mais après ça commence à aller de mieux en mieux et bim l'argent rentre de nouveau il recharge, joue et perd et c'est répartie. Alors je pense que le mieux serait d'arrêter complètement au moins un temps et puis ensuite reprendre en se fixant un budget si possible.. Mais ça il ne l'entend pas.

Quand il perd je m'en prend plein la figure prcq biensur c'est de ma faute si il a perdu prcq je lui est parlé au mauvais moment ou bien si il est dehors je l'ai appelé.. Enfin en clair je l'ai dérangé et je l'ai fait perdre.

Je commence à arriver au bout de mes forces, mais d'un côté je ne me voit pas le quitter et le laisser tout seul avec ce problème..

Il a diminuer remet le compte bancaire en ordre petit à petit alors c'est ce qui me fait tenir en me disant que c'est encore possible d'y arriver. Mais quand je vois dans quelle état ça le met de perdre je me dit enfaîte on est loin du but...

Jattend un déclic mais de se que j'ai compris ici, ça ne se passe pas si simple que ça..

Merci pour vos retours en tout cas, vous êtes un vrai soutien. Et surtout ça me permet de comprendre mieux les choses et d'éviter d'avoir des actes ou paroles qui pourrait empirer son problème.

Ksms - 03/05/2020 à 22h39

Bonjour... Je sais que c est pas évident.
Ayant moi même des problèmes d addictions. J essaye d y faire face mais c est pas évident.
Votre conjoint joue à quel jeux?
Combien joue t il ?
A quelle frequence?
Ca me permettra de mieux le comprendre et de vous donner des astuces.
Cordialement

Aure60 - 06/05/2020 à 03h12

Bonjour ksms,

Merci pour votre réponse.
Alors il joue au poker essentiellement.

Et au début il depensais des milliers... Ce qui nous a mis dans la merde.

Maintant que nous avons plus grand chose et des dettes partout et bien il joue se qu'il peux jouer, c'est à dire que si il reste 300euros sur le compte et bien les 300 euros partiront dans le poker..

Je vois bien qu'il a diminuer et maintenant paie d'abord les factures avant de jouer mais ça reste un gros problème.

On doit rembourser des personnes de notre entourage ainsi que d'autre dette.. Et on ne peux pas le faire..
On n'a des chose à acheter pour la maison mais pareil on ne peux rien mettre de côté pour acheter quoi que ce soit... Aussitôt les factures mznsuel payé et bien il dépense le reste..

Chaque fin de mois deviens une angoisse, à me dire est ce qu'il va pas craquer avant le paiement des facture. Est ce que cette fois les comptes que nous avons fait on pourra les tenir..

Si vous avez des solutions je suis prenzuse.. Et surtout vu que vous êtes joueur qu'est ce qui vous aide ou vous aiderais pour arrêter ?

J'essaie de pouvoir comprendre afin de l'aider au mieux pour se débarrasser de ça... Mais c'est très très très compliqué et puis José pas trop parler des fois car j'ai peur de dire des choses qui empirais la situation dans laquel il est.

Merci à vous pour votre retour.

Ksms - 06/05/2020 à 14h35

Bonjour
Je sais que ce n est pas facile
Qd vous dites qu' il joue au poker
C est le poker en ligne ou au casino?
Comment se procure t il l argent carte bleu,retrait,?
Cordialement et courage

Répondre au fil Retour