Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Jouer au jeux téléphone

Par Cakefortwo

Bonjour,

Depuis un an mon conjoint joue a un jeu sur son téléphone.
On a eu pas mal de problèmes financières (pas due a son jeu). Son excuse pour jouer était pour se vider un peu la tête, avoir un peu de distraction en rentrant du travail etc.
Maintenant depuis environ 4 mois il joue vraiment non stop. Cad, en se levant, sdb, dans la voiture, a table, au lit, devant la télé, quand on reçoit de la famille (!) quand on reçoit des amis.
Il a commencé a dépensé des sommes énormes a ce jeux.
J’ai également découvert qu’il correspond beaucoup avec les personnes du jeux, et qui se trouve également dans le même cas que lui (des accros). Ils ont le même sujet de discussion donc s’entendent bien.
J’ai essayé (et également sa mère) de lui en parler. Il a réduit les dépenses mais il continue a jouer excessivement.
On ne peut pas lui parler, il faut lui répéter constamment la même chose, quand on lui demande de poser son téléphone il le pose 15 sec, pas plus. On ne passe plus de moment ensemble et tous ce qu’il compte c’est son jeux. Quand on lui demande de faire attention à nous la seule réponse qu’on a de sa part c’est « part si ça te plait pas » ou encore « tu m’embête » ou il répond avec beaucoup d’agressivité. Je sais qu’il joue également a son travail car il rentre tous les jours avec une batterie vide.

Que faire? Je pense a moi et ma fille, on ne mérite pas ça, j’ai également de la peine....je ne sais pas quoi faire.
Quelqu’un dans le meme cas que moi?

Merci d’avance de vos réponses.

Fil suivant

3 réponses


Moderateur - 25/05/2020 à 18h23

Bonjour Cakefortwo,

D'une certaine manière votre conjoint a, pour une raison ou pour une autre, plongé dans son jeu et s'est coupé des autres. Ce faisant il s'est mis en absence de votre couple et de ses obligations. De votre côté, comme vous n'êtes pas dans la même dynamique, vous essayez naturellement de maintenir le lien, la vie quotidienne et d'obtenir son attention.

Et si vous faisiez vous-même un pas de côté ? Par habitude il s'attend sans doute à ce que vous fassiez un certain nombre de choses pour lui dont il ne s'occupe pas. S'il est absent pour vous peut-être pouvez-vous être absente pour lui dans certains domaines ? Pour attirer son attention et provoquer la discussion. Une vie de couple est souvent bâtie sur une répartition des tâches plus ou moins explicite. Si l'un des deux rompt l'équilibre l'autre essaie de compenser. Cette compensation maintient plus ou moins cet équilibre mais elle a un coût certain pour celui qui court après l'autre. De plus, tant que l'équilibre est maintenu pourquoi l'autre changerait ? Alors faut-il peut-être rompre l'équilibre pour rappeler que sans l'autre cela ne se passe plus de la même manière ?

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.

Comme votre conjoint ne semble pas vouloir lever le nez de son téléphone, il va être pour le moment résistant à toute demande en ce sens. Vous l'avez déjà constaté : il vous répond de manière très désagréable même s'il ne pense certainement pas vraiment ce qu'il dit. Donc lui demander directement de poser le téléphone n'est peut-être pas la "bonne" stratégie.

Une manière alternative de faire peut être que vous parliez de vous à la place. Dites ce que vous ressentez au moment où cela se passe. Employez le "je", identifiez vos émotions, vos inquiétudes et vos besoins et dites-les lui. En s'adressant à lui en lui parlant de vous, vous déplacez le problème à votre niveau. Cela peut avoir un effet parce qu'alors vous ne parlerez plus de son jeu mais des conséquences de son comportement pour vous. Votre demande pourrait être non pas qu'il arrête de jouer (il ne veut pas en entendre parler) mais qu'il vous aide à vous sentir mieux. Le pari de cette stratégie est qu'il se sente moins sur la défensive (évitez, en parlant de vos émotions et de vos besoins, de "l'accuser" même si c'est bien à cause de lui que vous êtes dans cette situation) et que vous le mettiez au contraire dans la posture de celui qui peut aider l'autre. S'il tient à vous il y a de fortes chances qu'il se sente obligé de faire certains "efforts" sans même que vous ayez à lui demander de poser le téléphone. Essayez cette attitude sur plusieurs jours ou semaines et non sur une seule tentative.

En faisant cet "exercice" vous allez aussi vous recentrer sur vous, sur vos besoins. Lorsqu'on vit avec une personne dépendante aux jeux c'est important. Prenez du temps pour vous, donnez-vous les moyens de prendre du recul et au besoin essayez de vous faire aider par des proches ou des professionnels. N'hésitez pas à contacter notre ligne d'écoute pour en parler, ou le chat sur ce site.

Une question aussi : savez-vous à quel jeu joue votre conjoint ?

Cordialement,

le modérateur.

Cakefortwo - 29/05/2020 à 13h02

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m’a déjà beaucoup aidé.
J’ai pris un peu mes distances, appliqué ce que vous m’avez conseillé. J’avais prévu de continuer dans ce sens là jusqu’à hier.

Hier au dîner, à table, (il m’a fait comprendre qu’il a lancé un attaque dans son jeux donc il était très concentré) il a eu un comportement inadmissible envers notre fille, ce qui m’a fait un déclic.
Il y a beaucoup de choses que j’accepte, je prend sur moi, mais a un moment donné on ne peut pas aller dans un stade de « violence ».
J’ai pris la parole et je lui ai dis tous ce que j’avais sur le cœur en finissant que si les choses ne changent pas que je partirais. Je ne peux PAS accepter ce qu’il a dis/fait. Il s’est excusé auprès de notre fille.
Il m’a écouté, sans me couper la parole, j’avait l’impression qu’il était choqué par mes paroles, mes pensées, les pensées de nos amis. Je lui ai expliqué que je suis là pour lui et que je voudrais l’aider, je me bats pour nous, mais je peux pas me battre seule.
La nuit est passé.......ce matin au réveil quand je suis venu le dire bonjour il a posé son téléphone. Dans la voiture (j’ai du l’emmener au travail) il a également posé son téléphone et on a discuté de tout et de rien, j’ai même eu un bisou de sa part en le déposant au travail.
Je souhaite savoir comment procéder par la suite pour l’aider.
Le jeux qu’il joue:

MAFIA CITY (comparable a Clash of clans)

Auprès ce que j’ai compris d’un ami à moi c’est qu’on ne peut pas arrêter. On a un « rang ». Le mieux on joue le mieux on es classé, si on joue mal, cela ne sert à rien d’être dans un clan et tu seras « viré ». Il doit donc toujours entretenir son compte, son rang. La solution est simple (pas pour lui je pense) vendre son compte ou le donner.
Réduire n’est pas une solution, enfin c’est ce que je pense.

Je reste à ma décision. Si mon compagnon souhaite jeter 13 ans de vie commun (mariage prévu l’année prochaine) dans la poubelle pour un jeu je continuerais ma vie sans lui.

Dans l’attente de votre réponse

Bonne journée et merci d’avance pour les conseils et l’écoute.



Moderateur - 03/06/2020 à 16h05

Bonjour,

Il semblerait que vous ayez eue une "saine" colère qui lui a fait lever le nez de son jeu. J'espère que sa réaction va tenir mais j'ai l'impression que vous lui avez fait passer le message.

Ce qui peut être difficile pour lui c'est de renoncer à son "statut" dans le jeu. Mais votre colère lui a rappelé que la réalité était ailleurs.

Continuez à partir de vos besoins et à poser des limites quand l'inacceptable est franchi. En lui assurant votre solidarité et que vous serez prête à l'aider s'il en avait besoin vous faites tout ce qui est en votre pouvoir. De son côté les "petits gestes" montrent qu'il tient à vous malgré tout, ce qui donne de l'espoir.

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour