Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les joueurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Témoignage d'un jeune parieur

Par Profil supprimé

25 réponses


Moderateur - 24/07/2018 à 15h45

Bonjour LiliB happy

Merci pour votre réaction très pertinente et que j'apprécie beaucoup car je suis en très grande partie d'accord avec. Vous avez tout à fait raison sur la dépendance et ce qu'elle implique. La plupart du temps c'est l'abstinence la seule issue et cela sera peut-être la solution finalement pour DjiDji.

Mais Djidji n'en n'est pas encore là et c'est ce que j'ai pris en compte. Il n'exprime pas le désir d'arrêter mais de se modérer et de reprendre le contrôle. Suivons-le dans cette voie, donnons-lui les moyens d'essayer de reprendre le contrôle même si on peut être sceptique sur ses chances de réussite. Nous ne sommes après-tout pas à sa place non plus. Il faut sans doute qu'il en passe par là pour constater qu'il n'y arrive pas et que la seule issue pour lui est... d'arrêter totalement. Quand on est dépendant on accepte rarement tout de suite l'idée de devoir arrêter définitivement.

Là où je ne vous suis pas totalement même si vous avez en grande partie raison c'est sur la capacité de certains joueurs ou buveurs très excessifs à reprendre le contrôle. Les buveurs bénéficient maintenant de traitements - qui n'existent malheureusement pas pour le jeu - qui leur permettent, du moins à certains d'entre eux, de moins boire et de retrouver une forme de contrôle. Par ailleurs les CSAPA en France (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) ne sont plus orientés exclusivement sur l'idée d'abstinence mais peuvent proposer un accompagnement pour reprendre le contrôle si c'est l'objectif du patient. Il y a aussi certains joueurs "excessifs" qui reprennent le contrôle. Peut-être ne sont-ils pas dépendants comme semble l'être Djidji déjà mais ils témoignent que c'est possible. Laissons donc le loisir à DjiDji d'expérimenter cela.

Cordialement,

le modérateur.

LiliB - 24/07/2018 à 15h55

Bonjour,

Et bien que dire d'autres que ... bonne chance Djidji !

Moderateur - 24/07/2018 à 16h06

LiliB est-ce que cela vous "chagrine" cette position ? Est-ce que vous pensez que nous ne devrions "prescrire" que l'abstinence parce que c'est la seule issue ? Est-ce que vous pensez que nous faisons perdre du temps à DjiDji en le confortant dans l'idée qu'il peut essayer de reprendre le contrôle ?

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 24/07/2018 à 19h31

Bonjour à vous LiliB et merci également pour vos réponses happy


Vous avez peut être raison (l'avenir me le dira) Mais je ne me sens pas capable d'arrêter complètement ce vice : je n'ai "gout" Que pour cela (et encore c'est un bien grand mot). Sortir avec des amis, en boîte ou autre me stimule, me fais plaisir ect mais je nen retire aucun bénéfice financier. En d'autres terme, je me dis que sortir sans avoir toucher un ptit billet préalablement aux Paris afin d'être "bien" financièrement ne m'intéresse pas.

(Je précise que je ne travaillais pas jusqu'a ce jour et n'avais donc aucun revenu fixe, mon pere me fournissait financièrement sans Elle douter de ce que je fais Avec l'argent , Meme Si Il doit bien avoir une petite idee)

Je sais bien que je me mens à moi meme ! Le jeu ne m'enrichit pas toujours et m'empêche parfois meme De sortir, Mais bon j'aime y croire haha.

J'aimerai vraiment reprendre le contrôle, gagner biensur ou perdre sans pour autant avoir à trouver un tabac ouvert apres 22 h et faire 1 h de trajet pour "se refaire" ALors Que j'ai cours le lendemain...

Apres je vous avoue vivre mon addiction très bien ! Je n'ai que de petites dettes (- De 300 euros) et arrive à vivre très bien, je ne manQue De Rien ect, je ne suis pas Sur La paille quoi ! L'idée de me dire que des gens dépensent leurs argent dans d'autres addiction néfastes (Alcool, drogue, cigarette ...) me permet De relativiser : mon addiction ne touche au moins pas ma santé ! Meme Si Elle peut être encore plus vile...

LiliB - 24/07/2018 à 21h14

Bonjour,

Je pense que si il a jugé bon de venir livrer son témoignage ici c'est qu'il n'est absolument pas bien avec le fait de jouer et ce, malgré qu'il mentionne ne pas s'être endetté etc. Il a très bien comprit qu'il y a un problème.

Je suis pas contre d'avis qu'il n'a peut-être pas atteint le "fond du baril" qui est souvent l'élément déclencheur non pas d'une prise de conscience, car on réalise bien vite qu'on a un problème de dépendance, mais le coup de poing suffisant pour dire … stop … il faut que cela s'arrête … il faut que j'obtienne de l'aide etc.

Je connais des personnes qui jouent en ligne ou au casino de façon récréative … à l'occasion … et qui n'ont aucune attente … ils jouent leur 20 dollars et si ils gagnent c'est bien et si ils perdent c'est correct aussi.

Je pense qu'a partir du moment ou le jeu nous prend la tête … qu'on ne contrôle plus rien … qu'on n'arrive pas à s'en passer … qu'on ne pense qu'au moment ou nous pourrons retourner jouer … on ne peut pas revenir en arrière … c'est un peu comme si nous étions contaminés en quelques sorte.


C'est un peu comme le paludisme en fait ... tu l'attrapes ... tu peux te soigner ... il y a des médicaments ... mais il restera toujours un petit quelques chose en toi qui fait que tu peux faire des crises de temps à temps à cause d'un élément déclencheur.

Et bien le jeu pathologique c'est ça ... a partir du moment ou la petite graine du jeu pathologique est implantée en toi tu ne pourras jamais en guérir ... ce qui ne veut pas dire que tu ne pourras pas t'en sortir ... au contraire ... tu pourras très bien vivre le reste de ta vie sans jamais rejouer ... mais il suffit d'une étincelle pour te faire replonger ... un peu comme l'alcool ou la drogue.

Par conséquent, je ne crois pas qu'on puisse dompter la bête si on continue à lui tenir la main.

Mon humble avis sur la question.

Profil supprimé - 25/07/2018 à 10h58

Bonjour LILIB et merci pour vos interventions !

Je pense avoir ce truc dont vous parlez en moi : en effet je suis surement polyaddict De nature : jeux d'argent, jeux videos (je n'ai jamais touché aux drogues / alcool Dieu merci !). Je suis facilement addict à quelque chose (je ne vous parle pas des ANNÉES de temps de jeu cumulées sur LOL, Dofus, Cod, Minecraft ...)

Mais je souhaite de tout coeur jouer, pour gagner évidemment mais aussi savoir me limiter, me réguler, reprendre le contrôle du jeu Quoi ! Je n'ai jamais perdu De sommes astronomique ( 1000 euros ou + ) d'un coup. Disons que je vis avec ce vice en cohabitation et Que parfois (souvent ?) Il prend le dessus sur moi.

Il est vrai que je n'ai jamais perdu des sommes astronomiques CAR je n'ai jamais eu ces sommes astronomiques en ma possession ... haha.

Je suis tout de même pret à essayer les méthodes de Mr le " Modérateur" afin de reprendre le contrôle de ce vice.

J'avais pour projet avant de vous écrire de jouer (et non enrichir bêtement le tabac) 1/7 de la somme engrangée grâce à mon travail (500 euros) et investir le reste dans un business De sneaker rares. Je pense que c'est un bon debut non ?

Je tenais à vous remercier pour le temps que vous prenez à me répondre, je n'ai encore jamais parler de mon addiction à Qui Que ce soit !


Passez une bonne journee !

Profil supprimé - 25/07/2018 à 12h35

Bonjour,

Je me greffe à cette discussion au combien intéressant. Jouer ou ne pas jouer telle est la question.

En lisant ce fil de discussion je me demande si tu cherches une approbation pour continuer à jouer. On dirait que tu cherches à minimiser les conséquences en justifiant que c'est moins pire que l'alcoolisme ou la consommation de drogue.
Tu cherches à minimiser en rajoutant que tu n'as que très peu dettes par rapport à d'autres.

En faite Lilli t'offre ta plus grande chance de gagner de l'argent. Car la suite de ton histoire beaucoup pourrait l'écrire sur ce site. Si tu dépenses déjà de l'argent qu'on te donne, et que le jeux d'argent envahi déjà ta vie, alors on sait pratiquement tous ce que ça va donner plus tard.
Donc oui je suis d'accord avec Lilli sur ton cas, tu es très loin d'avoir un jeu récréatif et tu es à la limite.

Désolé si ces mots sont un peu durs mais c'est aussi pour ça un forum. On veut bien t'enlever le bandeau que t'as sur les yeux mais faut encore que tu les ouvres.
Tu es jeune tu peux encore tout changer, car certains à leurs âges ne font que réparer...

LiliB - 26/07/2018 à 17h05

Bonjour,

Et bien Djidji j'oserais dire que votre coloc est le démon du jeu.

Non seulement il ne paie pas sa part de loyer mais il vous vole en plus.

Bon courage pour la suite.


Profil supprimé - 26/07/2018 à 17h46

Bonjour à vous,

Merci pour vos interventions ! Il est regrettable que la plupart de mes messages ne s'envoient pas Sans aucune raison,

Merci toutefois pour vos messages !

Répondre au fil Retour