Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aide ami

Par melisekiz

Bonjour , J’aimerai aide mon ami qui est addict aux jeux de paris sportifs depuis des années il va m’la a cause de ça il s’en rends compte , mais il ne veut pas se faire aider et parle de mettre fin à ses jours à cause de ça … il ne travail pas , habité Strasbourg et par conséquent va en Allemagne dans des Bet pour Parier et dépenser tout son argent.. comment je pourrais l’aider lui donner un numéro d’organisme à Strasbourg ? Je sais plus comment faire pour lui malgré mes conseils merci à vous

Mise en ligne le 11/05/2023

Bonjour,

Nous tenons à nous excuser du délai de réponse supérieur à notre engagement de vous fournir un retour dans les 48h. Nous faisons face à un nombre important de sollicitations.

Nous comprenons votre détresse vis-à-vis de votre ami. Les conduites addictives avec le jeu peuvent générer un grand mal-être et beaucoup de honte, et parfois des idées noires. Les envies suicidaires ne sont pas anodines. Votre ami a de la chance d'avoir dans son entourage, une personne aussi bienveillante et à l'écoute que vous.

Il faut parfois du temps pour oser demander de l'aide extérieure. Votre ami appréhende peut-être les démarches, ou ne s'imagine pas capable de se détacher du jeu. L'important est de l'encourager à ne pas rester seul.

Il existe des espaces spécialisés dans le soutien des personnes en difficultés avec les jeux. Il s'agit de Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), dont l'accès se fait sous forme de consultations, de manière totalement gratuite et confidentielle. Nous avons identifié 3 structures à Strasbourg, qui pourraient accueillir votre ami, faire le point avec lui, et lui proposer un suivi correspondant à ses besoins et ses contraintes:

- le Centre d'Accueil et de Soins (rue Louis Apffel), qui organise des temps d'accueil pour se poser

- le CSAPA Ithaque (rue Kuhn), qui propose des consultations pour les jeunes en retrait social

- le service d'addictologie (à l'hôpital), qui a mis en place une permanence sans rendez-vous le jeudi matin

Ces trois structures accueillent également les proches, donc si vous ressentez le besoin d'être épaulé dans cette situation éprouvante, vous pouvez également vous rapprocher d'une d'entre elles.

Il est aussi possible de suggérer à votre ami de contacter notre service, par téléphone (au 09 74 75 13 13, entre 8h et 2h), ou par tchat (entre 14h et minuit). Nous sommes ouvert tous les jours sans exception. Echanger de manière anonyme peut être moins anxiogène pour lui, dans un premier temps.

N'hésitez pas non plus à lui proposer le 31 14, il s'agit de la ligne d'écoute de prévention du suicide. Les problèmes liés au jeu d'argent peuvent paraître inextricables, mais ce n'est pas une fatalité. Avec une aide adaptée, il est possible de s'en sortir.

Nous ajoutons en fin de réponse l'article de notre site internet consacré à la discussion que l'on peut tenter d'amener avec un proche en difficultés.

Nous espérons avoir pu vous apporter quelques pistes. Il vous est tout à fait possible de revenir vers nous en cas de besoin, par le biais de ces questions/réponses, ou via notre ligne d'écoute.

Nous vous envoyons tous nos encouragements.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suiv


Centre d'Accueil et de Soins

11 rue Louis Apffel
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 35 61 86
Site web : www.alt-67.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf jeudi matin.
Accueil du public : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf jeudi matin.
Centre : Espace Accueil sans rdv pour des personnes en situation de précarité, marginalisées le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 14h (un atelier repas est proposé ce jour-là sur inscription), le jeudi de 14h à 17h, le v
COVID -19 : Juin 2022: Accueil sur rendez-vous sur place.

CSAPA Ithaque

12, rue Kuhn
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 52 04 04
Site web : www.ithaque-asso.fr/soins
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Accueil du public : Lundi et mardi de 9h à 11h et de 14h à 17h, mercredi de 9h à 11h et de 15h à 19h, jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h.
COVID -19 : Juin 2022: Accueil sur place, sur rendez-vous.

Service d'Addictologie - Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie

1, place de l'Hôpital
67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 11 60 01
Site web : www.chru-strasbourg.fr/prise-en-charge-des-addictions/#le-ce
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h.
Substitution : Accueil des patients pour un traitement de substitution à la Méthadone le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12 h avec ou sans rendez-vous..
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30à 17h. Permanence d'accueil pluridisciplinaire sans rendez-vous, par ordre d'arrivée, le jeudi de 9h à 11h, pas de délivrance d'ordonnance sur cette permanence.
Consultat° jeunes consommateurs : A la Maison des Adolescents, 23 rue de la Porte de l’Hôpital, 03 88 11 65 65. Au CSAPA un mardi matin par mois.

En savoir plus :

Retour à la liste