Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider mon fils

Par Yamina73

Je voudrais savoir comm6 aider mon fils à sortir de l'enfer du Jeux de pari, il a 23 ans, cela fait déjà plusieurs années ,son argent y passe et aussi peut nous voler et emprunter à des gens. Merci pour votre réponse

Mise en ligne le 16/10/2020

Bonjour,


Nous comprenons que la pratique de jeux de votre fils vous perturbe et vous questionne.
L’entourage se trouve souvent dans une position délicate, avec un sentiment d’impuissance à aider le joueur, et parfois une difficulté à dialoguer, selon la façon dont le joueur perçoit son rapport aux paris sportifs.


La dépendance aux jeux cache souvent un mal-être, un ennui, une recherche de sensation, voire un état dépressif.
De ce fait, un accompagnement psychologique peut-être aidant afin de comprendre la place du jeu dans sa vie.

Cette dépendance peut impacter fortement la vie du joueur et de son entourage que ce soit d’un point de vue financier, psychologique ou social.

D’autant plus que dans votre situation, votre fils semble subtiliser de l’argent à son entourage. Nous pensons que dans ces cas-là, il est important de lui rappeler la loi et le fait qu’il s’agit d’un acte délictuel et passible d’une peine. Nous encourageons aussi les proches à ne pas donner de l’argent au joueur car cela ne lui permet pas de se confronter à ses difficultés et ainsi de se responsabiliser face à elles.

Pour vous aider lors des prochains échanges avec lui, nous vous suggérons de ne pas vous centrer sur la pratique du jeu mais plutôt sur les raisons qui pourraient se cacher derrière, sur la présence d'un éventuel mal-être.

Pour aider les joueurs à se sortir de cette problématique, sachez qu’il existe des CJC (Consulations Jeunes Consommateurs) qui se trouvent généralement au sein d’un CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les CJC reçoivent en consultation de manière confidentielle et gratuite. Votre fils pourrait ainsi y être reçu, s’il le souhaite, par une équipe pluridisciplinaire de médecins, psychologues, éducateurs , assistante sociale…

Cela lui permettrait de faire le point sur sa situation et d’être accompagné dans ses difficultés.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des CJC proches de chez vous.

Pour toutes autres questions ou pour une écoute, sachez également que nos écoutants restent joignables soit par téléphone au 09 74 75 13 13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet Joueurs Info Service, tous les jours de 8h à minuit.

Bien à vous

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


ANPAA 34 Centre d'Addictologie

59, avenue de Fès
Rés. Henri Bertin-Sans Bât C
34090 MONTPELLIER

Tél : 04 99 77 10 77
Secrétariat : lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 20h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Accueil du public : lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 20h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
COVID -19 : Suivis maintenus en alternance par tél. et présentiel + primo entretien possible. Accueil en urgence sur site possible. Horaires : 9h/12h30-14h/18h Lundi au Vendredi sauf jeudi 10h/12h30 14h/17h30.

En savoir plus :

Retour à la liste