Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Aider un proche

Par Profil supprimé

Bonjour Je souhaite aider mon copain addict au jeu, il avait arrêté depuis 1 an cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et ces 6 derniers mois je l’ai trouvé plus distant, j.ai cru que cela venait de moi, et nous avons fait une coupure de 15 jours il est revenu vers moi en disant qu.il pensait beaucoup à moi et qu’en je lui manquait énormément, ce soir il m.a invité à dîner pour parler de ce qui c.est passé et m.a avoué qu’il avait repris le jeu. Je lui ai dit que j.ai heureuse qu’il puisse m.en parlé et que je suis la pour lui Que me conseillez vous pour l.aider Merci pour votre aide

Mise en ligne le 03/04/2018

Bonjour,

Votre conjoint vous a récemment avoué avoir repris sa pratique de jeu. Vous nous demandez comment l’aider.

La dépendance aux jeux est une dépendance dite « comportementale ». La plupart du temps, des paramètres psychologiques (stress, ennui, état dépressif, difficultés personnelles, ….) se cachent derrière cette pratique excessive.

Les pertes massives et répétées d’argent amènent souvent le joueur à miser encore dans l’espoir « de se refaire » et de rembourser les sommes engagées et/ou afin de rembourser ses dettes.

L’engrenage dans lequel il se trouve certainement a du prendre petit à petit toute la place dans sa tête, d’où l’impression qu’il était absent de la relation.

Le fait qu’il soit revenu vers vous en reconnaissant avoir des difficultés liées à sa pratique de jeu est déjà un premier pas important dans la reconnaissance de sa problématique.

Il semblerait ainsi bénéfique que votre ami  essaie de réfléchir, de comprendre pourquoi il s’est accroché aux jeux de cette manière-là.

Pour l’aider dans cette démarche, sachez qu’il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement, et de Prévention en Addictologie). Ce sont des structures de soins spécialisées qui reçoivent les usagers mais également l’entourage en consultations gratuites et confidentielles. Elles sont assurées par une équipe de professionnels pluridisciplinaire (médecins, psychologues, psychiatres, assistantes sociales, ….). Il y trouvera ainsi une écoute, un soutien et des conseils pour réussir à gérer ses pulsions de jeux.  En ce qui vous concerne, vous pouvez aussi y être reçue de façon ponctuelle afin qu’on vous aide à mieux comprendre quel positionnement adopter.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des CSAPA les plus proches de chez vous.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à joindre nos écoutants soit par téléphone au 0974751313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet www.joueurs-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.

Bien cordialement

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA

7 rue Teisseire
06400 CANNES

Tél : 04 93 69 79 55
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
COVID -19 : Contact de septembre 2021 Port du masque obligatoire et désinfection des mains

CSAPA Malaussena

10 avenue Malaussena
06000 NICE

Tél : 04 92 03 21 50
Site web : www.chu-nice.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 16h45
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 16h45
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur rendez-vous, de préférence le mercredi
Substitution : Unité méthadone sur rendez vous, aux mêmes horaires excepté le vendredi après midi (fermeture)
COVID -19 : contact de septembre 2021 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains;

En savoir plus :

Retour à la liste