Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Joueurs Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Arrêter les paris sportif

Par Tobby

Comment faire pour arrêter ? Des astuces ?

Mise en ligne le 07/11/2019

Bonjour,

Nous comprenons que vous ayez des difficultés à limiter votre pratique de jeu et cela a un impact sur votre vie. Nous allons vous donner quelques éléments afin de vous aider au mieux.

Dans un premier temps, il est parfois utile d’identifier les raisons qui nous poussent à jouer. Cela peut aider à trouver d’autres solutions. La dépendance est un mécanisme complexe dans lequel la pratique de jeu peut avoir une certaine fonction pour la personne qui joue. Parfois pour combler un vide, pour palier à l’ennui, pour oublier des problèmes personnels, les personnes s’isolent dans le jeu, comme une échappatoire. Il est important que vous puissiez repérer ce que cela vous apporte.

Il n’existe pas de solution unique pour arrêter de jouer, elle est propre à chacun. Cependant si vous jouez sur des sites de jeux en ligne, vous pouvez vous en auto-exclure. Cette démarche ne va pas régler le problème mais peut être une aide temporaire. Nous vous joignons un lien en fin de réponse avec des éléments qui pourront vous aider à arrêter ou diminuer votre pratique, ainsi que la démarche à suivre pour l’auto-exclusion, dans la rubrique « se faire interdire ou exclure de casinos et sites de jeux en ligne ».

Il n’est parfois pas évident de reconnaitre la fonction de l’addiction, il existe à cet effet des professionnels spécialisés pour vous y aider. Des structures spécialisées en addictologie, les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) ou encore les PAEJ (Points Accueil Ecoute Jeunes) reçoivent les jeunes entre 12 et 25 ans de façon gratuite et confidentielle. Ce sont des lieux d’accueil et de soutien pour les personnes qui se posent des questions sur leurs pratiques et qui aimeraient arrêter ou diminuer. Vous trouverez des adresses de structures près de chez vous ci-dessous.

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter davantage de votre situation et avoir des astuces plus personnalisées. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 09 74 75 13 13 (appel anonyme et non surtaxé) et par Chat de 14h à minuit.

Avec tous nos encouragements.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Espace Accueil et d' Information sur les Dépendances

76, rue Lavazière
Villa le Marronnier
81000 ALBI

Tél : 05 63 49 94 34
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : sur le CSAPA sur rendez-vous, avec lieu de consultation dédié.
Substitution : programme méthadone ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h45.

En savoir plus :

Retour à la liste