Par chat

Chattez avec
Joueurs Info Service

Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les joueurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Serapi10

Par Serapi10

22 réponses


Serapi10 - 04/04/2023 à 02h26

Bonjour à tous et toutes. Je viens vous donner de mes nouvelles... Apres mon depot de dossier de surendettement a la Banque de France en decembre, elle a statué le 21 decembre sur un effacement total de mes dettes. J'ai crû etre sortie d'affaire, pleine de gratitude. Malheureusement j'ai tres vite dechanté, l'un des creanciers (Sofinco, en lien avec Consumer Finance, et filiale du Credit Agricole -ma banque-) me traine au tribunal pour "mauvaise fois et mensonges", et demande l'irrecevabilité de mon dossier. J'ai ete convoquee le 23 mars au tribunal de Bourges, une juge excecrable, voire odieuse, qui me demande des justificatifs et preuves sur 24 ans, depuis que j'ai quitte mon mari et divorcé. N'a pas vraiment tenu compte de mes lettres explicatives, elle veut des justificatifs de mes depenses, y compris du jeu !.. Je me suis effondree, je tremblais et n'ai pas pu tenir debout... (pour la petite histoire, un autre couple a egalement ete convoqué, avec le meme creancier !.) Seance publique, l'humiliation et la culpabilite m'ont ecrasee, la juge s'est visiblement mise du coté du creancier !... Elle me reconvoque le 8 juin... Je ne dors presque pas, hantee par la peur du rejet.. Je me demande si je dois prendre un avocat, mais lequel ?. J'ai contacté l'assistante sociale et l'UDAF, notamment pour demander l'aide juridictionnelle, encore un dossier de 6 pages a completer !(en principe je pourrais avoir une aide pour 55%, mais de combien, les avocats sont chers, honoraires libres...)
Ca se bouscule dans ma tete, il faudrait aussi que je trouve un/e therapeute psy, mais entre psychiatres, psychologues et psychotherapeutes, vers qui me diriger ? Personne ne me recommande d'adresse. La juge veut aussi des preuves que j'ai ete suivie medicalement entre 2000 et maintenant !, je n'ai aucun justificatif ! A-t-elle le droit de remonter aussi loin dans le temps, et aussi de me demander un justificatif d'hospitalisation en 2017... J'ai la sensation que mon destin est entre ses mains ! C'est horrible de se sentir jugee ainsi !... Pour info, je n'ai plus du tout rejoué depuis octobre, mais de ça, la juge s'en fout, elle veut des justificatifs ! Si vous avez des idees, je prends ! Que peut'il se passer si elle prononce l'irrecevabilite de mon dossier ? S'il faut aller en appel, je ne tiendrai pas le coup !... Merci de vos soutiens. Pensees cordiales

Soga22 - 04/04/2023 à 09h49

Bonjour Serapi10,

je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles... un peu triste de lire tes difficultés.
Je n'ai pas de conseils à donner à ce sujet. Je souhaite juste t'encourager et te soutenir. Ne te laisse pas démonter par ces personnes . Tu as parcouru un fabuleux chemin. Ce n'est pas rien ce que tu as fait . Tu mets tout en oeuvre pour t en sortir. C'est un combat que tu peux encore mener j'en suis sûre. C'est difficile ce coup dur et c'est vrai qu'ils vont loin pour les justificatifs. Si tu trouves un psy qui atteste que l'addiction aux jeux est une maladie , ça n'aidera pas ?
Ces personnes qui nous jugent , n'ont pas la moindre idée de l'enfer que nous vivons. Pour eux nous sommes responsables et coupables de cette folie. Nous savons que ça va bien plus loin que cela.
Tu vas réussir à te sortir de ce mauvais pas. Courage et bravo ! 6 mois sans jeux c'est une belle victoire.

Au plaisir de te lire

Soga22 - 20/06/2023 à 09h25

Coucou Serapi ,

Comment vas tu ? Des nouvelles ?

Au plaisir de te lire

Serapi10 - 27/06/2023 à 02h04

Bonjour Soga22. Merci de prendre de mes nouvelles, je t'en suis reconnaissante. Apres etre passee au tribunal en mars, et en seconde audience le 8 juin, madame la juge a ete plus sympa. J'avais rassemblé le maximum de documents qu'elle m'avait demandés en mars, et malgré un moment emotionnel difficile où elle insistait sur une question à laquelle je n'arrivais pas à repondre, j'ai reussi à tenir le coup. Elle doit donner sa decision fin juillet. Heureusement, n'a pas reporté à une autre audience !, du moins pour l'instant, je n'ai pas de nouvelles du tribunal, et j'espere de tout coeur qu'elle confirmera la decision de la Banque de France, à savoir l'effacement total des dettes. En attendant, j'evite de trop y penser, et de renouer avec quelques ami/es et certaines personnes de ma famille. Dans l'ensemble, emotion et mental vont assez bien.
Quant au jeu d'argent, je n'y ai plus touché depuis fin octobre 2022. Il m'arrive encore de jouer gratuitement en ligne, mais pas tres longtemps, ca me lasse assez vite. En fait, je crois que je suis sur le bon fil du decrochage definitif ; et de toute façon, le fait de ne pas avoir d'argent disponible et pas d'emprunt possible, aide forcement le sevrage. C'est une bonne chose, puisque decrocher par soi-même est difficile.
J'ai vu un psychiatre et une psychotherapeute, deux seances qui ne m'ont apporté aucune aide reelle. J'ai laissé tomber ces deux voies. Cependant, cela peut aider d'autres personnes.
Je mettrai un autre message quand j'aurai recu la decision du tribunal fin juillet ou debut aout.
J'encourage toutes les personnes surendettees à franchir le pas du depôt de dossier à la Banque de France. C'est dur, evidemment, mais cela donne l'occasion de rebondir et d'avancer, et aussi de se pardonner et apprendre à mieux prendre soin de soi.
A bientôt. Douces pensees à Soga22 et à toutes et tous.
Nous devrions contacter les associations de consommateurs pour denoncer les pratiques des organismes de credits, qui poussent a souscrire des prets impossibles à rembourser compte tenu des taux d'interets, du manque de rigueur et de verifications des ressources. Des taux de plus de 10%, voire 20%, devraient etre interdits...
Courage, ca arrivera un jour ou l'autre ! Je fais confiance... Restons fortes et forts !
Merci à ce site d'exister.

Répondre au fil Retour