Par téléphone

Joueurs Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La pochette cadeau de jeux à gratter : pas une bonne idée pour les ados

Par Joueurs info service Voir les commentaires

Profiter de Noël pour offrir une pochette de tickets à gratter ou de billets de loterie à des adolescents n’est pas une bonne idée.

Les adolescents sont vulnérables et influençables. C’est la raison pour laquelle la vente de billets de loto ou de tickets à gratter est interdite aux mineurs. Même si l’univers du jeu paraît inoffensif à bien des adultes, la pratique des jeux d’argent et de hasard peut déboucher sur une addiction. Une porte d’entrée vers cette addiction est la banalisation et la pratique des jeux d’argent au sein de la famille. Offrir une pochette de tickets à gratter participe de cette banalisation.

Gagner de l’argent grâce à une pochette surprise ou d’autres jeux d’argent est un piège pour les adolescents. Cela procure l’idée que jouer est un moyen facile de gagner de l’argent. Mais il n’en n’est rien : les pertes s’accumulent rapidement et alors c’est l’idée de « jouer pour se refaire » qui prend le dessus.

Les adolescents sont particulièrement vulnérables à ce mécanisme car ils n’ont pas les mêmes notions des limites ou de la valeur de l’argent que les adultes.  Une étude de 2014 a ainsi montré que 11% des adolescents qui jouent aux jeux d’argent ont un problème de jeu. C’est deux fois plus que chez les adultes.

 Protégez vos adolescents, ne leur offrez pas de pochette de tickets à gratter pour Noël !

Réagir